Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Pourquoi constituer une liste Amiens insoumise ?

20 Décembre 2019 , Rédigé par Cédric Maisse

D'abord parce que c'est nous qui avons réellement fait vivre la France insoumise sur Amiens depuis sa création : campagnes des élections présidentielles et législatives, luttes contre l'évasion fiscale et la vidéosurveillance, campagne de signatures pour un référendum sur la privatisation d'Aéroport de Paris, campagnes des élections européennes...

Mais, avant de répondre à cette question, je vais parler du contexte politique et sociale actuelle. Nous sommes dans une période de lutte exceptionnelle.

Cela fait un an que les gilets jaunes manifestent chaque samedi. Ils subissent une répression de plus en plus violente : 26 éborgnés, des mains arrachées. Ils manifestent chaque semaine et pourtant on parle rarement de leurs revendications : moins de taxes, plus de démocratie directe avec le RIC, plus d'égalité...

Parallèlement il y a eu de fortes mobilisations pour la sauvegarde du climat réunissant beaucoup de jeunes qui découvrent souvent la politique à ce moment.

Nous avons participé aux rendez-vous des Gilets jaunes et nous avons organisé plusieurs manifestations pour le climat sur Amiens.

Ces deux mobilisations peuvent se rejoindre :

  • le rouge avec les revendications sociales

  • le vert avec la nécessité de préserver globalement notre environnement.

Elles se rejoignent car elles mettent en cause toutes les deux le CAPITALISME qui épuise les Hommes et la Terre.

Depuis le 5 décembre s'est ajoutée la lutte pour sauver notre système de retraite.Le but de Macron est de faire entrer les fonds de pension américains en France. En effet , le capitalisme est dans une crise de suraccumulation. Les financiers ne savent plus où réinvestir leurs profits pour en faire plus encore. Donc il leur faut absolument s'ouvrir de nouvelles opportunités économiques : les retraites, la sécurité sociale et la santé en général. Pour eux il est admissible que des millions d'euros consacrés à la solidarité échappent à la spéculation.

La grève aujourd'hui permet de combattre directement un projet néfaste : la baisse générale des pensions de retraite afin que l'on souscrive à des assurances privées. Comment fera-t-on face au défi du vieillissement accru de la population ?

Mais, à travers celui-là, il y a une lutte plus globale. La grève c'est le coup de frein brutal, l'arrêt d'urgence.

  • Quand il n'y a plus d'insectes, on met plus d'insecticides et les agriculteurs de la FNSEA se plaignent qu'on les agresse.

  • Quand le climat se réchauffe, on tente de vendre plus de pétrole encore.

  • Quand des continents de plastique se forment, on en produit encore plus.

  • Quand il y a plus de manifs, on renforce la répression et les policiers se plaignent !

L'ordre des choses est renversé

Il faut revenir à la réalité.

Les élections municipales paraissent bien dérisoires mais elles peuvent être un moyen de se faire entendre et de proposer et de mettre en œuvre de véritables solutions à l'échelle locale.

Ici, à Amiens, nos adversaires sont la droite, le couple Gest-Fouré. Aucune imagination. Quel est leur bilan ?

La mise en place du bus à haut niveau de service (BHNS) a provoqué des mécontentements. Les lignes ne desservent pas bien les quartiers périphériques comme Renancourt ou Saint-Ladre. Amiens est une ville vaste, peu densément peuplée. Kéolis gère notre réseau en délégation de service public. Pour faire des profits, elle cherche à accélérer la vitesse commerciale. Elle met donc la pression sur les chauffeurs qui ne vont jamais assez vite et éloigne les arrêts de bus les uns des autres. Le but n'est pas la satisfaction des usagers mais celle de ses actionnaires. La solution serait d'aller vers une régie directe municipale. Rappelons que Fouré-Gest sont dans la continuité d'une voie ouverte par le maire PS Gilles Demailly qui a privatisé complètement la SEMTA en 2008.

En plus de revoir le tracé des lignes et d'aller vers une régie, il faut mettre en place la gratuité des bus immédiatement

Cela permettra :

  • d'améliorer le pouvoir d'achat des Amiénois

  • de permettre d'avoir de nouveaux usagers des transports en commun.

  • D'améliorer la circulation et la qualité de l'air.

C'est au croisement des deux préoccupation globales dont j'ai parlé auparavant. Presque 30 villes l'ont adoptée. Dunkerque en dernière date. Calais l'annonce pour janvier.

Il y a 6 ans, on nous disait souvent que c'était utopique, impossible. Plus personne ne le dit. Nous, nous disons qu'on peut le faire dès 2021.

N'oublions évidemment pas les modes doux comme le vélo. La droite n'y voit aucun intérêt et mélange piétons et vélos, ou bus et vélo... Tout est à revoir en créant de vraies pistes cyclables.

La tendance est d'investir dans ce qui se voit. La société du spectacle. La droite investit dans les équipements de prestige et les grands équipes comme l'ASC. Mais les associations sont délaissées.

La piscine Vallerey a été laissée à l'abandon par l'équipe de Gilles Demailly qui était juste préoccupée par le transfert des étudiants du campus vers la citadelle. Elle a été remplacée par AQUAPÔLE qui a été confiée en concession à EIFFAGE. C'est encore une fois la privatisation d'un équipement public. Mais comment faire pour générer des profits avec un équipement qui est déficitaire ?

  • en augmentant les tarifs.

  • En faisant des économies sur le dos du personnel.

  • En économisant sur l'entretien du bâtiment. D

    Dans quel état sera cette piscine dans 30 ans quand elle reviendra à la collectivité ?

C'est la même problématique que pour les bus. C'est la même logique avec laquelle il faut rompre.

Et on ne peut pas régler les problèmes avec ceux qui en sont à l'origine.

La droite continuera évidemment dans cette logique mais, à gauche, on voit réapparaître d'anciens membres de l'équipe de Gilles Demailly. On ne peut pas leur faire confiance. Pour eux, la seule gestion raisonnable est celle d'un comptable complètement dépolitisé. Pour eux, le capitalisme est naturel, on ne peut pas le remettre en cause.

Prenons la gestion de l'EAU. Amiens perd près d'un tiers de son eau dans le réseau. Cela occasionne un gâchis inadmissible et des éboulements. La gauche austéritaire de Gilles Demailly et la droite n'ont rien fait. Chacun rejetant le travail sur l'équipe suivante. Ils ne savent faire qu'une chose : augmenter le prix de l'eau ! Il faut que le réseau soit amélioré au plus vite mais aussi changer de logique : faire en sorte que le prix soit progressif et non régressif. Et surtout rendre les premiers m3 d'eau gratuits car c'est une denrée vitale.

Donc nous faisons une liste pour prendre les problèmes à la racine et rompre avec l'idée de réduire la ville à un espace publicitaire destiné à faire venir les investisseurs. C'est la même logique partout dans le monde !

Enfin, il faut mettre en place une vraie politique de concertation avec les habitants.

- Ouvrir de nouvelles salles municipales

  • Consulter les Amiénois avec des référendums d'initiative local

  • des comités de quartier qui ne soient pas de simples courroies de transmission de la mairie.

  • Travailler avec les associations.

Il faut en finir avec l'élu tout puissant face aux électeurs d'une part et soumis aux intérêts privés et aux directives de l'union européenne d'autre part. On doit aller vers une vraie démocratie participative et cela ne peut se faire qu'en redonnant aux services publics toute leur efficacité !

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Cédric, je comprends totalement tes arguments. Dans le rassemblement Amiens c'est l'tien il y a des ex élus de Demailly et ce mandat à était le PIRE de tout les mandats Amiénois.... je ne me suis pas fait que des copains en assumant cela mais c'est la réalité ils ont même réussi à me faire regretter Gilles et c'est à cause d'eux que Fourré est confortablement installé. <br /> <br /> Cependant tu n'es pas un insoumis, tu es juste Cédric Maisse de l'aube nouvelle qui fait sa vie politique pour Cédric Maisse.<br /> <br /> La France Insoumise ne t'a pas donné son approbation pour cette campagne et tu usurpes cela, je trouve ça complétement dégueulasse et d'une tromperie majeur en vers les électeurs.
Répondre