Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Quand François Ruffin ne veut pas percevoir une tentative de coup d'État fasciste aux États-unis d'Amérique

10 Janvier 2021 , Rédigé par Cédric Maisse

« Pas de liberté pour les ennemis de la liberté »

L.-A. De Saint-Just,

"Trump, c'est pas ma tasse de thé. Mais la fermeture, désormais définitive, de son compte par Twitter me paraît scandaleuse. Doit-on déléguer notre liberté d'expression aux géants de la Silicon Valley ? Demain, ce sera pour nous tous, cette censure numérique, et privée." : voici ce qu'a tweeté le 09/01/2021 le député de la Somme François Ruffin. 

Il serait bienvenu que ses alliés politique (la FI, le PS, EELV, "Ensemble"...) donnent leur position par rapport à cette déclaration publique. Pour ce qui me concerne, je suis en total désaccord avec cette déclaration. 

En effet, en pleine tentative de coup d'État fasciste aux États-Unis et alors qu'on n'est pas certain qu'elle soit vraiment finie (car les événements de cette semaine peuvent n'être que la répétition générale en attendant le 20 janvier, jour de l'investiture de Joe Biden mais aussi nouvelle journée de mobilisation des soutiens de D. Trump, la mise en quarantaine médiatique de l'artisan de cette tentative de coup d'Etat, tout Président des Etats-Unis d'Amérique qu'il soit, est une nécessité politique et démocratique impérative. La place de Trump est en prison, et aujourd'hui tout ce qui l'en sépare est l'immunité présidentielle dont il bénéfice jusqu'au 20 janvier. 

Cette déclaration de François Ruffin est donc au mieux d'une naïveté politique confondante, alors qu'il aurait été au contraire attendu d'un député appartenant au groupe parlementaire FI de se solidariser avec les partisans de la démocratie américaine. Aurait-il ainsi la malsaine intention de séduire les électeurs du « Rassemblement national » de sa circonscription législative dans l'espoir de pouvoir compter sur leurs voix pour se faire réélire député en 2022 ?

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article