Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Commerce de proximité : un succès à Saint-Maurice qui en appelle d’autres

25 Février 2021 , Rédigé par Cédric Maisse

Voici trois ans, en février 2018, Carrefour décidait de fermer son Carrefour Contact Market de la rue Hénocque à Amiens, quartier Saint-Maurice. Avec les militants de l’Aube nouvelle et de Picardie Debout, j’ai mobilisé la population du quartier et plus de 700 de ses habitants ont signé notre pétition pour sauver ce commerce de proximité. Au mois de mai, je suis allé la remettre à Madame le Maire lors d’un conseil municipal.

Cela n’a pas empêché la fermeture du magasin. Mais, en réponse à notre interpellation, Mme Fouré avait pris l’engagement d’intervenir auprès de l’OPAC (aujourd’hui l’AMSOM) afin de profiter de la construction d’un nouvel immeuble rue Cagnard pour y inclure un commerce en son sein. Depuis, je n’ai cessé de suivre le dossier.

Il vient enfin d’aboutir avec l’ouverture, il y a quelques jours, d’un magasin Vival. L’installation de cette nouvelle enseigne va ainsi renforcer le commerce de proximité dans le haut de Saint-Maurice, qui en avait bien besoin.

Ce succès ne peut qu’encourager les habitants d’un autre quartier, celui d’Étouvie, à poursuivre leurs actions pour obtenir la réimplantation d’un supermarché aux Coursives. La crise actuelle a montré l’attachement des habitants aux circuits courts et aux commerces de proximité. C’est donc le moment de concrétiser cette création, proposition réapparue le temps des élections municipales au programme de Mme Fouré il y a un an, mais qu’elle semble depuis avoir de nouveau oublié.

Comme mon prédécesseur, Claude Chaidron, je lui rappellerai sa promesse jusqu’à satisfaction de la volonté des habitants d’Étouvie d’avoir leur supermarché, afin que le succès de Saint-Maurice ne reste pas sans suite dans mon canton.

 

Cédric MAISSE – Conseiller départemental d’Amiens-ouest (comprenant les quartiers de Saint-Maurice et d’Étouvie)

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article