Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Pour une rue Renée Lafont à Amiens

5 Mars 2021 , Rédigé par Cédric Maisse

La Journée internationale de lutte pour les droits des femmes est l’occasion d’agir pour faire reculer toutes les formes de discrimination qui subsistent et faire avancer l'égalité, la parité et la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

Récemment, les conseillers municipaux d’Amiens ont observé que les rues de notre ville portaient peu de noms de femmes.

Le 8 mars est l’occasion de dépasser ce simple constat. C’est pourquoi je renouvelle ma proposition à Mme le Maire de nommer une rue de la commune du nom de Renée Lafont.

Renée Lafont est née à Amiens en 1877. Elle fut une femme libre et journaliste au Populaire dirigé par Léon Blum. En juillet 1936, quand les fascistes de Franco font un coup d’état contre le Front populaire qui a gagné les élections de février en Espagne, elle part à Madrid couvrir la guerre qui commence. Le 29 août 1936, elle est arrêtée par les troupes franquistes qui la fusilleront le 1er septembre. Cela fait d’elle la première femme journaliste tuée dans l’exercice de son métier. Sa dépouille a été retrouvée et identifiée il y a deux ans dans une fosse commune du cimetière de Cordoue.

85 ans après, ce serait enfin un acte de justice et réparation qu’un hommage soit rendu à cette Amiénoise, symbole de la liberté d’expression et du droit d’informer.

Par ailleurs, son parcours professionnel justifierait pleinement de donner aussi son nom au centre de conservation de la presse si la Bibliothèque nationale de France choisissait Amiens pour l’implanter.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article