Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Pour le maintien des horaires d'ouverture des bureaux de poste d'Etouvie et du faubourg de Hem

14 Avril 2021 , Rédigé par Cédric Maisse

Face à la volonté de la direction de la Poste de restreindre encore l'accès au service qu'elle doit au public, j'ai écrit en tant que conseiller départemental du canton à la maire d'Amiens afin qu'elle émette un avis négatif. J'ai expédié une lettre le 3 avril 2021, je n'ai pas encore reçu de réponse. 

En attendant, nous avons commencé à faire signer une pétition aujourd'hui sur le marché d'Etouvie.

Je mets à la disposition des lecteurs ma lettre adressée à la maire d'Amiens ci-dessous:

Madame le Maire,

J’ai appris que la Direction de la Poste de le Somme allait vous proposer une restructuration des bureaux de Poste du Canton Amiens Ouest, dont je suis l’élu.

Ces deux bureaux qui sont rattachés à la Recette Principale d’Amiens rue des Vergeaux sont les Bureaux de Poste d’Amiens Faubourg de Hem et d’Amiens Etouvie.

Selon mes informations, ces deux bureaux desservant des quartiers populaires d’Amiens seraient amputés d’un jour d’ouverture par semaine et d’une réduction des horaires d’ouverture, au motif vraisemblablement d’une insuffisance de chiffre d’affaires, alors qu’en 2020 ces deux bureaux ont été fermés plusieurs semaines du fait du manque de personnels pour leur ouverture, en raison de la pandémie.

D’ailleurs, aujourd’hui du fait des conditions sanitaires imposées, le nombre d’usagers dans ces deux bureaux de Poste est limité à 3 personnes, ce qui occasionne des files de personnes importantes à l’extérieur des bureaux,

La Poste, Service Public, s’est engagée depuis des année dans une politique de rentabilité au détriment des usagers du département et des communes rurales où de nombreux bureaux de Poste ont été supprimés et remplacées par des Agences Postales Communales où d’Agences Postales chez des commerçants. A Amiens nous sommes bien dans la même logique.

Le bureau de Poste du Faubourg de Hem, dont près de 200 logements vont être en construits de l’autre côté de la rue,  dessert aussi en partie la rue d’Abbeville et la zone d’activité de Montières, qui devrait continuer à se développer sur les nombreuses friches industrielles, mais aussi le quartier de Renancourt qui va poursuivre son développement, notamment avec Boréalia. La diminution des jours ouvrables et la réduction des heures d’ouverture, est contraire à l’intérêt et au besoin des habitants de ces 3 quartiers.

Quand au bureau de Poste d’Étouvie, quartier classé en Zone Urbaine Sensible, donc quartier prioritaire, il a déjà perdu la quasi-totalité de ses commerces, et ou une partie des habitants est dans une très grande précarité. Certaines familles ne disposent pas de carte bancaire ni chéquier, fermer le bureau de Poste un jour de semaine sera catastrophique pour ces habitants. Le maintien de l’ouverture du bureau de Poste chaque jour du lundi au samedi est indispensable pour ces familles et le quartier. Le bureau de Poste d’Étouvie dessert également une partie du quartier de Montières.

La Direction de la Poste, en votre qualité de Maire d’Amiens, doit vous consulter sur le projet de restructuration des bureaux de Poste du Faubourg de Hem et d’Etouvie, et notamment sur la suppression d’un jour d’ouverture par semaine., Au nom des habitants et des 4 quartiers concernés, je vous serai reconnaissant de bien vouloir refuser cette demande.

Comptant sur votre soutien en faveur de vos administrés, veuillez agréer, Madame le Maire, l’expression de ma respectueuse considération.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis contre la fermeture de la poste rue robert lecocq.
Répondre