Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Déclaration de l'Aube nouvelle à l'issue du premier tour des élections du 20 juin 2021

21 Juin 2021 , Rédigé par Cédric Maisse

Avant de clore cette séquence politique, nos remercions tous les électeurs qui nous ont fait confiance ce dimanche 20 juin.

Nous allons tenter quelques explications du suffrage de ce dimanche :

- L’abstention a été énorme : 78,52 % sur le canton Amiens I ouest bien plus que dans les autres cantons amiénois. Il y a eu, par exemple, seulement 10 % de participation au bureau de vote Emile Lesot. Cette abstention concerne essentiellement les jeunes et les classes populaires.

- Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour motiver les électeurs à aller voter mais deux éléments importants nous ont fait défaut : un ancrage national et une implantation trop limitée dans le temps (je ne suis devenu conseiller départemental qu’en décembre 2020).

Du fait de l’abstention, les électeurs qui se sont exprimés sont surreprésentés à droite comme lors des élections municipales de 2020 (cela explique aussi le score important de Renaud Deschamps qui n’a pratiquement pas fait campagne). A gauche, face à la menace de l’extrême-droite et de ce sentiment diffus d’une surreprésentation relative de la droite, il y a une forte demande d’une union de toutes ses composantes. Nous pensons toujours qu’au contraire les trahisons du PS sous Hollande-Valls sont responsables de l’abstention de l’électorat populaire. Il est donc impossible de s’allier avec ce parti qui nous mène systématiquement dans l’impasse. Et surtout nous avons toujours préféré respecter nos convictions plutôt que de céder à l'opportunisme.

Néanmoins, nous appelons nos électeurs à faire barrage à l’extrême-droite du Rassemblement national au deuxième tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021 en raison de ses orientations anti-démocratiques et racistes qu'il représente et qui ne sont évidemment pas les nôtres.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article