Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

Soutien aux agents du collège Jules Verne de Rivery

14 Juin 2021 , Rédigé par Cédric Maisse

C'est en tant que professeur du collège Jules Verne de Rivery et en tant que Conseiller départemental que je soutiens les personnels (agents d’entretien et de cuisine) qui vont se mettre en grève ce mardi 15 juin 2021 pour le maintien d’un poste d’agent d’entretien. Le Conseil départemental profite d’un départ en retraite pour supprimer un poste nécessaire à l’entretien du collège. En plus, les agents s’interrogent sur le renouvellement des heures attribuées pour la désinfection liée au COVID 19. Cela représente l’équivalent de deux postes.

Le président du conseil départemental doit s’engager pour le maintien des moyens humains afin de garantir un accueil correct des élèves. Et l'ensemble du personnel de l'établissement a droit de travailler dans des conditions normales. 

La surface à nettoyer est fixée à 1200 m², ce qui est beaucoup trop au regard de l’occupation des salles.

Enfin, j'ai voté contre le budget 2021 parce qu'il est prévu de remplacer de façon purement idéologique des postes pérennes en mission d'interim, voire pire de privatiser en les confiant à des sociétés de nettoyage privée.

J'apprends en fin de journée que face à la grève prévue, et aussi à cause de la proximité des élections départementales, que le poste va être maintenu. il n'empêche que cela en dit long sur la mécanique de la prise de décision : les services du département appliquent une politique de manière insensée obéissant à une logique de "chasseurs de coût" suivant en cela le modèle ultra-libéral des Etats-Unis. Ils vont même souvent trop loin en faisant des reproches au personnel en disant qu'ils sont incapables de bien entretenir les locaux alors que c'est la politique d'austérité de la droite départementale qui les met dans une situation impossible !

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article