Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

POUR un enseignement de qualité au collège Jules Verne de Rivery

5 Février 2019 , Rédigé par Cédric Maisse

Lors du conseil d'administration du lundi 4 février, la motion suivante a été approuvée par ses membres (détail du vote 18 POURS, 4 ABSTENTIONS) :
"Comme de nombreux collèges de la Somme, notre établissement connaîtra à la rentrée 2019 une hausse d’élèves par classe sans que des moyens d’enseignement suffisants soient octroyés pour y faire face.
Ainsi, toutes les divisions de 6ème seront à 30 et nos 5ème à 28.
Dans ces conditions, les personnels seront empêchés d’accomplir leurs missions, de faire progresser individuellement et collectivement leurs élèves, en fonction de leurs besoins scolaires, leurs besoins d’attention, et d’aménagement.
Comment créer et conserver un climat serein dans les classes, en entassant les élèves comme des sardines ?
Cette 1ère cohorte de 6ème à 30 est inacceptable, et le moins que l’on puisse faire est de montrer notre désaccord en ne votant pas la répartition de la Dotation Horaire Globale proposée, qui malgré sa cohérence et ses choix, ne peut que rester enfermée dans un nombre de divisions insuffisant.
Nous demandons au Dasen l’ouverture d’une classe en 6ème, sans condition."
 
La Dotation horaire golbale a été repoussée 14 CONTRES, 4 ABSTENTIONS ET 8 POURS
 
Le but est essentiellement d'attirer l'attention sur le fait que l'Etat envisage de nous convaincre d'avoir 30 élèves par classe en sixième. Il y a même un risque pour le niveau troisième. En effet, Monsieur robinet a émis une prévision de 152 élèves en 3ème, ce qui a été accepté par le DASEN, mais s'il manque les deux élèves fatidiques, on risque de perdre une classe !
 
Nous avons insisté sur le fait qu'il existe des moyens financiers dans notre pays. L'évasion fiscale est passée de 80 milliards d'euros à 100 milliards en 2018. Cela représente une somme de 14 millions d'euros que l'on pourrait consacrer à chacun des 7100 collèges du pays. Le quinquennat annoncée nous présente une suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, et 50 000 dans la fonction publique d'Etat. Pour l'Education nationale, on prévoit 2600 postes supprimés pour 40 000 élèves en plus. Il est logique que le nombre d'élèves moyen par classe augmente partout… Mais cette logique est irrationnelle. Les besoins existent et les moyens aussi. Pourquoi nous demander sans arrêt de faire des économies, jusqu'à la moindre photocopie ?
D'autre part, on nous demande de plus en plus de pratiquer une pédagogie différenciée mais cela devient de plus en plus difficile si on nous impose 30 élèves par classe. Ne serait-ce que les salles qui ne pourront plus accueillir tous ces élèves en plus des AVS….
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article