Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

La question de la gratuité et, donc, de la solidarité doit être au centre de la future campagne municipale à Amiens

23 Juin 2019 , Rédigé par Cédric Maisse

La gratuité du bus sera l’un des enjeux majeurs des élections municipales d’Amiens en 2020. L’ « Aube nouvelle » s’engagera pleinement dans la prochaine campagne électorale pour que cette idée, qu’elle préconisait déjà lors des précédentes élections de 2014, se concrétise enfin pour les Amiénoises et les Amiénois.

Cette mesure, déjà instaurée dans une quarantaine de communes et agglomérations en France, dont Dunkerque, Niort, et sérieusement étudiée à Clermont-Ferrand et Paris, est en effet un atout pour lutter contre la pollution et préserver l’environnement. De même, elle est source d’attractivité pour l’agglomération et de gains de pouvoir d’achat pour les habitants.

C’est pourquoi on peut s’étonner que, dans l’agitation politicienne actuelle qui voit se déclarer une foule de candidats potentiels à la mairie d’Amiens, très peu ne réclame la prolongation du test de la gratuité des bus comme le souhaite l’ « Aube nouvelle ».

Pourtant, les Amiénois le veulent et les premiers chiffres montrent qu’elle a généré une hausse de la fréquentation. Mais on sait aussi que, pour changer les habitudes en matière de déplacements, il faut du temps. D’où l’intérêt de poursuivre la gratuité des bus jusqu’en mars prochain, ce qui permettra à la future équipe municipale de prendre une décision en toute connaissance de cause.

De plus, la canicule annoncée cette semaine, risque fort de s’accompagner, comme souvent, d’une dégradation de la qualité de l’air. Raison de plus de maintenir la gratuité pour encourager les automobilistes à changer de mode de transport.

La canicule sera aussi l’occasion de mesurer les capacités des bus Nemo. Comme leurs fenêtres ne s’ouvrent pas, il faudra mettre la climatisation pour y supporter la chaleur. Espérons que cela n’affectera pas leur autonomie électrique pour effectuer correctement leurs trajets.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article