Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cédric Maisse

L'eau à Amiens : la fuite en avant partagée par la droite et la fausse gauche (PS, PCF et Picardie debout qui va devoir endosser ce passif)

18 Décembre 2019 , Rédigé par Cédric Maisse

En juin 2010, j'étais intervenu en tant que conseiller d'Amiens-Métropole pour demander des embauches afin que l'on repère rapidement les fuites d'eau innombrables qui affectent notre réseau. Nous perdons chaque année 1/3 d'eau potable. C'est inadmissible du point de vue économique mais aussi environnemental.

Voici ce que me répondaient le maire PS de l'époque et ses fidèles (comme Emilie Thérouin) qui font aujourd'hui leur réapparition sur la liste de François Ruffin :

  • ce sont les consommateurs qui paieraient ces embauches.

  • Sachant que l'on ne manque pas d'eau, est-ce que ça vaudrait le coût ? Trouverait-on beaucoup plus de fuites ?

Voilà le genre de réponses irresponsables auxquels nous avions droit ! On s'aveugle volontairement pour ne pas voir le problème !

Le couple Gest-Fouré a poursuivi dans ce sens. À tel point qu'il en est à vouloir pomper de l'eau de plus en plus loin, ce qui va entraîner inéluctablement une baisse du niveau de l'eau dans les étangs concernés, d'où un impact négatif sur la biodiversité. À tel point que de plus en plus d'éboulements ont lieu comme celui qui vient d'avoir lieu boulevard Jules Verne). On peut certes parler des caves médiévales qui fragilisent la stabilité du sol mais on peut facilement inverser l'argument : Amiens a un sous-sol parsemé de cavités c'est pourquoi il faut encore plus être vigilants !

Il faut cesser au plus vite le gâchis d'une eau qui nous coûte de plus en plus cher en retraitement. C'est à la collectivité et aux élus de faire leur travail. Le couple Fouré-Gest, en augmentant les tarifs,veut nous faire payer des dizaines d'années d'immobilisme. Il faut, sur la question de la gestion de l'eau, rompre avec la droite actuelle mais aussi avec la « gauche » : en effet, qui est vice-présidente à la gestion de l'eau à Amiens-Métropole ? La maire PCF de Longueau, Colette Finet !

Pour rompre avec les vieilles pratiques et aller vers une gestion rationnelle et écologique de l'eau, nous vous invitons à vous rapprocher de la liste « Amiens insoumise » dès demain avec le lancement de notre liste le jeudi 19 décembre à 18 h au café des beaux-arts à Amiens.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article